Monday, November 25, 2019

Mtaphysique camusienne et nietzschisme Essays - Free Essays

Mtaphysique camusienne et nietzschisme Essays - Free Essays Mtaphysique camusienne et nietzschisme Dans les peintures de Masson, le got camusien pour la mythologie grecque se conjugue volontiers l'htrodoxie nietzschenne, celle qui suggre un crateur anticonformiste, en marge de ses contemporains. En tmoigne la troisime lithographie du Mythe de Sisyphe, srie de toiles de 1962 censes illustrer l'essai du mme nom et crit par Camus : l'on y reconnat, malgr l'hermtisme pictural, le rocher dplac par Sisyphe. Seuls les contours d'une silhouette humaine permettent de deviner la figure du malheureux, comme si celui-ci, chtif, s'effaait au profit d'un fardeau irrsistible. Manifestement, Sisyphe ne peut compter que sur lui-mme, ainsi que le suggre l'arrire-plan dont les couleurs et les formes mystrieuses montrent un cosmos sinon hostile, du moins indiffrent. De faon mtonymique, toute l'humanit, en vrit, est peinte dans cette toile, en l'occurrence une humanit aux prises avec un nant qui l'accable et qui correspond au mutisme de la cration. Car non seulement le peintre donne ici voir la faiblesse humaine, mais il indique aussi sa solitude : en cela, l'artiste se montre tributaire de l'enseignement de Nietzsche, savoir la mort de Dieu. Le hros ne purge pas sa peine dans un univers parfait o chacun de ses gestes prend un sens : il volue dsesprment dans un chaos. Tant que Sisyphe ne trouve pas lui-mme une rponse ce silence, il faut imaginer sa tche absurde. Incontestablement, la pense camusienne doit beaucoup au corpus nietzschen, dans le fond comme dans la forme, puisqu'elle reprend des thmes communs dans un projet o la dmarche artistique contrarie la rigueur philosophique. En tant que philosophe-artiste, Nietzsche, n en 1844 et mort en 1900, incarne ainsi une autre voie que le rationalisme des sicles prcdents. Avec d'autres, il peroit les limites de la raison autant que celles de la foi, ce qui explique une ?uvre dont certains passages rsistent toute interprtation certaine, quand le philosophe se cache derrire l'artiste. Et concernant le monde grec, sa pense est elle aussi caractrise par un certain philhellnisme dans la mesure o lui-mme apprcie les prsocratiques, par opposition Socrate, signe pour lui de dcadence. La duplicit du philosophe et de l'artiste parat moins originale chez Camus, car plus tardive, lui qui est n en 1913 et mort en 1960. Sa pense, quant elle, ne vise pas l'hermtisme car elle se veut claire et accessible, contrairement l'aristocratisme nietzschen, mais il faut souligner le vitalisme des deux ?uvres, ce qui les oppose au pessimisme de Schopenhauer. D'un point de vue biographique, le dsir de vivre dcupl de Camus, lequel s'explique en partie par la tuberculose qui l'a menac toute son existence, rappelle une ide majeure de Nietzsche. Car pour celui-ci, toute pense ne se comprend en fin de compte que selon le vcu de celui qui la professe, mme si le projet philosophique tend l'universalit. S'il l'on met en perspective l'?uvre de chacun de ces philosophes, les convergences se rvlent aussi nombreuses que les divergences : la trajectoire de l'lve qui paie sa dette l'gard de son matre avant de prendre ses distances illustre cette logique. Avant mme d'entrer dans le fond, la comparaison entre Ainsi parlait Zarathoustra et Le Mythe de Sisyphe confirme, par le recours au mythe, une certaine htrodoxie philosophique. Le logos, selon les deux auteurs, n'puise pas toutes les modalits de la pense : le mythos, lui aussi, satisfait aux exigences de la vrit. Et sur le fond, ds sa jeunesse, Camus signale avec L'Envers et l'Endroit son attachement presque panthiste l'immanence, tandis que Nietzsche, certes de faon plus critique, s'attaque la transcendance chrtienne dans L'Antchrist. Tous deux, en effet, envisagent le christianisme de faon critique, et principalement ngative, ce qui n'exclut pas pour autant un avis trs complexe sur le sujet, chez l'un comme chez l'autre. Mais Nietzsche ne peut se rduire cette dimension critique, lui qui veut aussi affirmer la ncessit de la jouissance dans ses ?uvres de maturit comme Le Gai savoir. Une telle proccupation ne convient pas Camus, ainsi qu'en tmoigne L'Homme rvolt, essai o le disciple, entre autres, reproche au matre son aspiration la puissance. Dans la mme ide, le titre loquent de Par-del bien et mal rend compte du climat propre chaque auteur, Nietzsche entendant dpasser cette opposition morale quand Camus veut la maintenir.

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